Le zoo d'Amiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le zoo d'Amiens

Forum du zoo d'Amiens qui est partenaire avec le site : http://www.zoo-amiens.images-en-somme.fr/

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

le manchot de humboldt "speniscus humboldti "

3 participants
AuteurMessage
dilou
soigneur animalier
soigneur animalier
dilou

le manchot de humboldt "speniscus humboldti " Empty
MessageSujet: le manchot de humboldt "speniscus humboldti "   le manchot de humboldt "speniscus humboldti " Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 19:45

Le Manchot de Humboldt

le manchot de humboldt "speniscus humboldti " 100_2510

Description
Le manchot de Humboldt appartient au genre Spheniscus. Il se trouve uniquement sur la côte Pacifique du Pérou et du Chili, entre les latitudes 5° et 35° sud. Malgré la forte chaleur y régnant (les côtes sont des déserts), les manchots peuvent y vivre grâce au riche écosystème du courant froid de Humboldt.

Classification
Nom scientifique: Spheniscus humboldti
Genre: Spheniscus
Sous-espèces: Aucune
Noms anglais: Humboldt Penguin, Peruvian Penguin, Chilean Penguin, Jackass Penguin
Autre nom français: Aucun
Autres dénominations: Pingüino de Humboldt (espagnol), Pájaro niño (sud du Chili), Patranca (quechua)

Caractéristiques physiques
Plumage: Le devant est blanc; le dos et la tête sont d'un noir brillant. Une bande noire se trouve sur la poitrine et le ventre; des taches noires sont sur la poitrine. La,peau de la tête est rose et le bec noir. Les pieds sont noirs et roses. Les oiseaux juvéniles (moins de 2 ans) n'ont pas la tête distinctive, la bande et les taches noires.
Couleur des yeux: Marron-rouge
Taille: 68 cm
Poids: Entre 4,5 et 4,9 kg
Longueur du bec: Environ 6 cm
Taille des ailes: Environ 17 cm

Lien vers des photos de cette espèce.

Répartition géographique
Lieux d'observation:

Chili : côtes
Pérou : côtes
Population: Entre 4.500 et 35.000 individus
Statut de l'espèce: Vulnérable(1)
La population est très erratique et les raisons sont multiples:
Le phénomène El Niño est catastrophique pour cette espèce en provoquant à chaque fois une baisse importante de la population. Les courants chauds provoqués par El Niño diminuent considérablement le nombre de poissons consommés par ce manchot et donc les manchots meurent de faim
La pression de l'homme est très importante: récolte des oeufs, surpêche, introduction de nouvelles espèces prédatrices, réduction de son habitat, exploitation du guano, pollution ( la catastrophe pétrolière de 2000 sur l'île San Cristobal peut avoir eue des conséquences indirectes), le tourisme et une population humaine en augmentation dans l'archipel.

Comportement
Habitat: Les manchots de Humboldt partagent souvent leur colonie avec d'autres oiseaux marins. Ce manchot préfére être dans des terriers ou dans les rochers. Là où le guano accumulé est extrait, les manchots ne peuvent pas faire de terrier et ils sont alors obligés de faire leur nid à l'extérieur en utilisant des petits cailloux, des feuilles et des brindilles.
Reproduction: Deux oeufs de différentes tailles sont pondus et couvés pendant 35 jours. Le premier oeuf survit rarement. Les poussins sont gardés par les parents jusqu'à l'âge de 20 ans. Les poussins sont alors regroupés en crèches pour le protéger pendant que les deux parents sont en mer. Les parents continuent à nourrir le poussin jusqu'à l'âge de 2 mois et demi.
Prédateurs: Les prédateurs naturels pour les adultes sont les phoques à fourrure, les otaries, les requins et les renards. Les mouettes s'attaquent également aux poussins et aux oeufs.
Les prédateurs introduits sont les chiens, les rats et les hommes.
Certaines chauves-souris vampires vivant dans des grottes sur la côte iraient s'abreuver en sang sur les manchots endormis.
Régime alimentaire: Principalement du poisson (sardines, anchois, ...). Occasionnellement, des céphalopodes, du krill ou d'autres espèces de poissons
Revenir en haut Aller en bas
melissa

MessageSujet: Preuves   le manchot de humboldt "speniscus humboldti " Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 19:01

Je suis contente!Laughing(après tout il faut le dire quand c'est bien ... autant que quand c'est mal:D )

J'apprends énormément avec vos fiche d'animaux(par exemple que ses manchots ont le nez rose:pig: et je pensais que les phoque mangeaient que du poissons...Embarassed ). Comme je suis très curieuses une petite question !!!Cool

Qu'est ce que "El Niño" (précisément)?
Admin
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: le manchot de humboldt "speniscus humboldti "   le manchot de humboldt "speniscus humboldti " Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 19:16

voici un lien qui t'explique tres bien le phenomène http://fr.wikipedia.org/wiki/El_Ni%C3%B1o
https://le-zoo-d-amiens.superforum.fr
melissa

MessageSujet: Re: le manchot de humboldt "speniscus humboldti "   le manchot de humboldt "speniscus humboldti " Icon_minitimeJeu 09 Avr 2009, 20:07

clown Je suis une petite clown... Je viens de me rendre compte que je le connaissais sous le nom de ENSO
Je savais déjà que cela pouvais déplacer les zones de précipitations(je me doutais bien que le niveau de la mer augmenté) et de sécheresse.

Mais j'avoue que je ne m'étais pas douter une seconde que cela gêner tout le système alimentaire (plus de nutriment pour la faune maritime, plus de nourriture pour les poissons, plus de nourriture pour les plus gros poisson8) et donc les manchots étaient dans l'obligation de faire régime ...affraid )Je sais je ne fais que confirmé ce que tu as écrit précédemment mais c'est ma façon de te remercier pour le lien ... cheers

Et cela arrive tous les ans avec certitude .... les manchots de Humboldt ont dus s'y habituer depuis...comme tous les autres animaux... En serais tu plus sur leur changement de vie? (sur le comportement surtout)
dilou
soigneur animalier
soigneur animalier
dilou

MessageSujet: Re: le manchot de humboldt "speniscus humboldti "   le manchot de humboldt "speniscus humboldti " Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 12:19

Les manchots menacés à leur tour d'extinction

On s'en doutait déjà mais on ne pensait pas que leur fin arriverait si vite !
Les dernières études faites en Antarctique nous démontrent que leur vie arriverait à échéance plus vite que prévu.
Si l'on observe l'étendue de leur territoire en sud Antarctique, on constate qu'il rétrécit à vu d'œil, de ce fait, on réalise que l'espèce est menacée.
Mais, avec une eau à 2 degrés, la température qui est normalement idéale pour leurs nourritures, ne suffit plus à garantir leur vie.

Ce paradis est peut-être, déjà, irrémédiablement perdu puisqu'il constitue une dernière étape migratoire dû au réchauffement planétaire.

Les manchots menacés, auraient fui la péninsule antarctique où le climat se réchauffe à grande vitesse pour CAPE ROYDS où le climat est encore assez froid pour eux, et où leur il leur faut apprendre à survivre dans des conditions toujours plus extrêmes.

La disparition de la glace oblige les manchots à migrer toujours plus loin jusqu'au moment ou ils ne disposeront plus d'autre choix que de mourir. D'après la Biologiste JEAN PENNYCOOK, sans glace ils ne seront pas capables de survivre bien longtemps !
Quand la glace disparait la nourriture se fait si rare que de nourrir des poussins devient fatal pour la famille.

le manchot de humboldt "speniscus humboldti " 20080311Les_Manchots_menaces_a_leur_tour_d_exctinction_FRA

De plus, la sur pêche industrielle pourrait diminuer encore les ressources pour les manchots et précipiter, par conséquence, leur disparition.

Les déchets dans les océans sont une menace permanente pour les oiseaux marins. Les tortues comme les manchots avalent des sacs plastiques et meurt étouffés. On peut imaginer aussi qu'ils se sont peut-être, aussi blessés ou tués après s'être retrouvés prisonniers au milieu de débris. Sans compter les dangers des marées noires :

- En juin 1994, on estime à 40.000 manchots du Cap touchés par une marée noire
(2.400 tonnes de fioul) à proximité de la péninsule du Cap (Afrique du Sud).
En pleine période de reproduction, cette catastrophe industrielle et écologique porte ainsi atteinte aux poussins et œufs non éclos.

-En 2001, le navire Jessica s'est échoué sur les côtes de l'île de San Cristobal
(Archipel des Galápagos) Alors si on continue à cumuler les risques, et la disparition totale de cette espèce est déjà programmée.

Une colonie de manchots a été surveillée pendant dix ans par une équipe de chercheurs français et il s'en est suivi les constatations suivantes :

Une légère augmentation de la température a été constatée, et comme un demi-degré entraîne un déclin de l'espèce de 10% du taux de survie des adultes, on a toutes les raisons d'être inquiets. En effet, l'Antarctique est la région du monde qui se réchauffe le plus vite de ce fait personne ne peut dire si dans 5 ou 10 ans la glace sera encore dans cette région.

Si la nature n'aime pas le vide quelles espèces survivront dans ce nouveau désert ? Et nous pouvons, déjà, commencer à compter les espaces qui vont disparaître dans une génération.
Je pense à ceux qui vivent à la campagne, et qui, naïvement pensent être à l'abri, loin les villes et de la pollution. Alors qu'à 7000 km de toutes villes le peuple de tout un continent est en réalité, en train de devenir une légende des temps anciens.

Le BirdLife International & World Conservation Union tient à jour une liste des espèces menacées (IUCN Red List). Actuellement, 12 espèces de manchots y sont répertoriées.

-Manchot papou
-Gorfou sauteur
-Gorfou macaroni
-Gorfou des îles Snares
-Gorfou de Schlegel
-Gorfou des Fjordland
-Manchot de Humboldt
-Manchot du Cap sont considérer comme vulnérable. Et sont donc menacés.
-Manchot de Magellan Gorfou huppé Manchot des Galápagos Manchot à œil jaune
Source: Espèces en danger - 25/02/2008 - Félicien Michaut
http://evolutionnaire.free.fr/manchots.php

Les manchots royaux, la deuxième plus grande espèce de pingouins, sont très menacés par le réchauffement climatique, qui en augmentant les températures à la surface de la mer, fait diminuer les réserves de nourriture de ces pingouins dans l’Antarctique.

Les manchots royaux qui se nourrissent de poissons et d’encornets sur les rives nord de l’Antarctique sont menacés par le réchauffement climatique, qui réduit leurs réserves de nourriture, d’après les déclarations de chercheurs lundi.

Les manchots royaux, qui sont la deuxième plus grande espèce de pingouins après les manchots empereurs, sont au sommet de la chaîne alimentaire dans leur environnement sub-Antarctique, et se nourrissent de petits poissons et d’encornets plutôt que de krill et autres crustacés que les mammifères marins préfèrent en général.

Cela fait du manchot royal un bon indicateur des changements dans leur écosystème, d’après ce que les scientifiques ont publié dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences.

Les scientifiques de l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien du CNRS à Strasbourg en France ont étudié les manchots royaux sur l’île Possession dans le sud de l’Océan Indien pendant plus de neuf ans.

Les chercheurs ont découvert que le réchauffement des températures à la surface de la mer dans la zone où le manchot royal passe ses hivers avait diminué la quantité de proie marine disponible, ce qui en retour a considérablement réduit le taux de survie chez les manchots royaux adultes.

Leur étude a permis de constater un déclin de 9% de la population des manchots royaux adultes pour chaque augmentation de 0,26°C de la température à la surface de la mer.

Cela signifie que ces manchots royaux pourraient être fortement menacés par le réchauffement climatique, qui selon le Groupe Intergouvernemental d’Experts des Nations Unies sur l’Evolution du Climat pourrait entraîner une augmentation moyenne de 0,2°C par décennie des températures à la surface de la mer au cours des 20 prochaines années.

Le Manchot royal adulte mesure entre 85 et 95 cm et pèse habituellement entre 12 et 14 kg. Cependant, selon les périodes de jeûne, ce poids peut varier de 8 à 20 kg. La femelle pèse généralement 2 kg de moins. Son bec mesure environ 13 cm et ses ailes 34 cm environ.

Cet oiseau ressemble beaucoup au Manchot empereur dont il se distingue par la taille plus petite, les taches auriculaires orange vif en forme de cuillère et la base de la mandibule inférieure orange à rougeâtre.

Source: Actualités News Environnement - 12/02/2008 - Sandra Besson
http://www.actualites-news-environnement.com/14662-manchots-royaux-rechauffement-
climatique.html
melissa

MessageSujet: ....   le manchot de humboldt "speniscus humboldti " Icon_minitimeMar 14 Avr 2009, 12:58

Merci pour l'information8)
Tu te doutes bien que cela ne m'enchante guerre d'apprendre la possibilité d'extinction d'une espèce... Et toujours ce même problème dut au réchauffement climatique.

Mais encore aujourd'hui je trouve que toute population (on va rester dans le territoire Français... celui que je connais le mieux:D) ne se sent pas assez concerné par ce problème climatique qui referme sa lame sur nous année après années ... Je m'en souviens encore, déjà du temps de cousteau on en parler.... Mais la même question reviens sans cesse : Que peux-ton faire?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le manchot de humboldt "speniscus humboldti "   le manchot de humboldt "speniscus humboldti " Icon_minitime

le manchot de humboldt "speniscus humboldti "
Page 1 sur 1