GRUES COURONNEES ( balearica pavonina)
Classe : Oiseaux
Ordre : Gruiformes
Famille : Gruidés
Les grues sont présentes sur tous les continents, sauf l’Amérique du Sud et l’Antarctique. Elles affectionnent les plans d’eau peu profonds en période de pariade, sinon les prairies et les zones cultivées.
Les grues couronnées sont localisées aux savanes d’Afrique centrale.
Elles se nourrissent d’insectes, petits poissons et autres petits animaux, tubercules, graines sauvages ou cultivées. A l’aide de leur petit bec court elles saisissent les insectes, arrachent les graines mûres des tiges des graminées et broutent l’herbe tendre à la manière des oies.
Leur cri perçant porte à plusieurs kilomètres.
Les grues volent avec le cou étiré vers l’avant et les pattes allongées. Elles se cantonnent dans des eaux peu profondes, où elles se reproduisent, se nourrissent et se reposent durant la nuit. Seules les grues couronnées perchent dans les arbres.
Les grues sont monogames et quand vient le printemps ou la saisons des pluies, les couples se forment dans un site à l’écart où ils s’établissent et défendent avec vigueur un territoire de reproduction.
Pendant la pariade, le couple émet un cri en duo, celui du mâle, étant distinct de celui de la femelle, mais synchronisé. Le couple élabore un nid en plate forme. Les grues couronnées pondent souvent 3 œufs par couvée. Le mâle et la femelle se partagent la couvaison. La femelle couve d’ordinaire la nuit, le mâle le jour.
La durée d’incubation varie de 30 à 36 jours. Les jeunes grues sont nidifuges et suivent leurs parents dans les eaux peu profondes et les terres avoisinantes, jusqu’à ce qu’elles aient leurs plumes de vol vers 3-4 mois.
Une fois qu’il a ses plumes le juvénile reste avec ses parents jusqu’à la prochaine saison de reproduction.