Le zoo d'Amiens

Forum du zoo d'Amiens qui est partenaire avec le site : http://www.zoo-amiens.images-en-somme.fr/
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 PERRUCHE DE PATAGONIE (Cyanoliseus patagonus)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dilou
soigneur animalier
soigneur animalier
avatar

Nombre de messages : 603
Age : 47
Localisation : amiens
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2007

MessageSujet: PERRUCHE DE PATAGONIE (Cyanoliseus patagonus)   Mer 28 Oct 2009, 21:15

La Perruche de Patagonie (Cyanoliseus patagonus) est un oiseau de la famille des Psittacidés ou perroquets. Elle habite l'Argentine, le Chili et le sud de l'Uruguay



Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Psittaciformes
Famille Psittacidae
Sous-famille Psittacinae

Nom Latin:
Cyanoliseus patagonus
Nom commun: Perruche de Patagonie
Dimorphisme sexuel: Mâle plus grand et plus massif que la femelle et possédant des couleurs plus prononcées sur le la poitrine.
Taille: De 45 à 52cm
Sous-espèces: Trois sous-espèces dont la Cyanoliseus patagonus andinus, Cyanoliseus patagonus patagonus, Cyanoliseus patagonus byroni.

Description
L'oiseau a une longueur de 43 à 47 cm.

Sa tête et son dos sont de couleur vert olive foncé avec des nuances brunâtres. Cette espèce présente un anneau oculaire de peau nue blanche. Les iris sont clairs. La partie supérieure du poitrail est blanchâtre, tandis que sa partie inférieure est vert olive. L'abdomen, les cuisses, le dos et les épaules sont de couleur jaune. La partie centrale de l'abdomen est orangée. Les ailes sont de couleur olive. La queue est grise olivacée. Le bec bleu noir à gris foncé est crochu et court. Enfin les pattes, minces par rapport à la taille de l'oiseau, sont rose pâle.

Habitat et habitudes
C'est une espèce grégaire, excellente voilière, très turbulente et bruyante. La nuée en vol s'entend de très loin.

Les oiseaux nichent dans des cavités creusées dans les berges hautes et sableuses de fleuves, les parois de ravins ou de précipices, de là leur nom de loro barranquero signifiant en français perroquet des ravins. Ils habitent ces cavités durant toute l'année. Leurs grottes sont profondes (jusqu'à 3 m de profondeur pour un diamètre de 18 cm) et zigzagantes. Elles se terminent par une chambre de couvaison. La nidification est de type colonial et probablement coopérative (tous les adultes participant alors à l'élevage de l'ensemble des jeunes). En période de reproduction, les femelles pondent 2 œufs de couleur blanche légèrement brillants et fort arrondis, de taille moyenne de 37 x 31 mm.

Espèce en péril
Au Chili, il existe quatre espèces de perroquets, parmi lesquelles le Loro Tricahue (perroquet Tricahue) a la plus grande taille et est le plus coloré. Actuellement, cette sous-espèce est en danger d'extinction. Les populations de Tricahue ont continuellement diminué dans certaines zones, étant donnée leur capture en vue de les vendre comme mascottes. De plus il y a détérioration continuelle et fragmentation de leur habitat.

Jadis, leur distribution originelle s'étendait depuis le désert d'Atacama jusqu'à la ville de Valdivia, presqu'en Patagonie, mais aujourd'hui il ne reste plus que douze colonies (appelées loreras) dans la zone centrale du pays. 85 % de la population de Cyanoliseus patagonus se trouve dans les régions VI et VII, le reste se trouvant dans quelques secteurs de la quatrième région.[réf. nécessaire]

Taxonomie
Il existe cinq sous-espèces de Cyanoliseus patagonus :

Cyanoliseus patagonus patagonus (Vieillot, 1817) du Centre-sud de l'Argentine et du sud de l'Uruguay ;
Cyanoliseus patagonus andinus (Dabbene & Lillo, 1913) avec moins de jaune et plus de vert sur le ventre et un plastron rouge réduit par rapport à la sous-espèce type, cette forme peuple nord-est de l'Argentine ;
Cyanoliseus patagonus conlara (Nores & Yzurieta, 1983) des Sierras de San Luis au centre de l'Argentine ;
Cyanoliseus patagonus byroni (Sclater, 1873) proche de la sous-espèce suivante ;
Cyanoliseus patagonus bloxami, (Olson) avec des couleurs plutôt foncées du centre du Chili.
Les populations de l'Argentine et du Chili sont parfaitement séparées, leurs aires de distribution ne se recouvrant pas.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
AUTRES INFOS
-------------------

Description et habitat naturel:

De teinte générale verte, pattes grises, bec gris foncé, la patagonie a plusieurs sous espèces dont la Cyanoliseus patagonus andinus qui présente un plumage général très vert, plutôt foncé, avec un jaune orangé très peu marqué voir souvent absent. Les deux autres sous espèces ont des couleurs plus grisâtres et possèdent une marque prononcée d'orange et de jaune au niveau du bas de la poitrine: la Cyanoliseus patagonus byroni se reconnait par sa taille plus imposante (elle a un aspect plus robuste que la Cyanoliseus patagonus patagonus). La perruche de patagonie vit généralement en bande de 5 à 40 individus mais on peut parfois observer des groupes massifs d'environ un millier d'oiseaux qui sont reconnaissables grâce à leur cris très forts. Elle a l'habitude des buissons, des falaises et également des terrains de terre où elle se nourrit donc se situe dans les campagnes ayant un climat sec. Son plumage plutôt terne lui permet de bien se camoufler sur la terre.
Population actuellement estimée à quatre mille individus. Le déclin de cette espèce dans son habitat naturel est principalement dû au braconniers.

Elevage en captivité et informations diverses:
La perruche de patagonie est très timide si elle a été nouvellement importée, préférez donc les sujets d'origine d'un élevage proche.
Ses cris sont perçants, donc attention aux voisins!
Si elle a été élevée à la main, elle se montre très caline et tendre. Cependant évitez de la mettre en contact avec des enfants sans surveillance car elle dispose d'une force impressionnante dans le bec.

Alimentation et soins à apporter:
Fournir matériaux pour exercer son bec: brindilles à fournir sans limite pour qu'elle puisse y dépenser son énergie.
Essayez de lui donner des fruits et des légumes, mais celle ci apprécie particulièrement les noix.
En été, vous pouvez donner un bain à votre patagonie qui l'appréciera bien.
Au niveau de l'alimentation générale, elle a besoin d'un mélange banal type grandes perruches (millet, tournesol, ect...).

Reproduction en captivité:
Nous conseillons d'éviter l'élevage en colonie sauf si vous possèdez un grand espace car les couples sont souvent agressifs pendant la période de reproduction.
Attention au nid qui devra être très solide pour résister aux becs des Patagonies.
La femelle pond de 2 à 3 oeufs qui éclosent généralement après environ 25 jours d'incubation. Les oisillons restent au nid jusqu'au deuxième mois et puis sortent peu après. Ils sont sevrés par les parents au bout du troisième mois de leur vie et gardent une légère tâche blanchâtre pendant un mois encore (ce qui permet de les identifier facilement).
Informations générales:
Grande perruche bruyante aux couleurs magnifiques, douce et affectueuse avec son soigneur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
PERRUCHE DE PATAGONIE (Cyanoliseus patagonus)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perruche Omnicolore
» [Lanzmann, Claude] Le Lièvre de Patagonie
» lievre de patagonie
» Lago Roca (Patagonie)
» Près du Lago Roca (Patagonie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le zoo d'Amiens :: Actualité du parc :: Fiches d'animaux-
Sauter vers: